C'est plus compliqué que ça pour les monstres, j'ai pas mal roulé ma bosse -5 villes et leurs territoires explorés, niveau 22- et je peux dire qu'on retrouve certains types de monstre un peu partout, de niveau plus bas. Pour le moment l'essentiel du jeu c'est du grind, y'a peu de réelles actions à faire à part récolter un peu, crafter un peu et se battre pas mal, généralement pour un meilleur équipement. Et c'est dû à l'Alpha, des features RPG (ce qui est la classification du jeu selon le dev.) sont annoncées de longue date. Pas de construction, et certains joueurs de Minecraft pensent que c'est mieux ainsi, j'ai tendance à les rejoindre. Ca n'a pas l'air pensé pour en tout cas. Mais il est prévu d'avoir une maison il me semble, et peut-être d'autres bâtiments, peut-être préconçus.
Cette nudité due à l'Alpha est pour moi l'occasion de juger du squelette du jeu avant qu'il soit doté d'un peu plus de chair, et pour moi l'exploration pure y prend une grande part. Bien sûr y'a quelques quêtes -qui seront plus nombreuses et plus élaborées dans le futur évidemment, pour l'instant faut tuer des "boss"- et on s'y rend, mais rien n'y force et c'est en partie par hasard qu'on tombe dessus. Ce qui fait vraiment la force du jeu en ce moment c'est bien plus l'exploration même, et sur l'arbre de compétence existant à ce stade, les deux-tiers sont réservés à des capacités qui permettent de mieux parcourir le monde : chevaucher les animaux, grimper, utiliser un deltaplane, nager et utiliser un bateau. On parcourt de longues distances, parfois pendant des heures, parfois simplement en errant -préférable en solo- ou en se rendant à une frontière pour voir "de l'autre côté" (j'ai découvert un territoire enneigé ainsi), -très agréable en multi- sans y prêter attention, en étant presque constamment attiré par l'envie de voir ce qu'il y a plus loin, et pourtant régulièrement il faut retourner en ville pour utiliser les ressources amassées pendant ce temps, vendre un peu d'équipement, refaire le plein de fioles, jusqu'au jour où on se dit qu'il est temps de trouver une autre ville et où l'on part pour un périple réellement long.
Par dessus se greffent les découvertes dues au hasard des pérégrinations, puisque certes, quelques quêtes sont indiquées sur la map avant même de l'avoir explorée, par territoire, et qui changent chaque jour, mais il y a bien d'autres lieux intéressants, des pitons qui demanderont votre meilleure adresse à l'escalade aux temples qui surgissent derrière une crête sans qu'on s'y attende.
- Temple de la province de Sangar:
En fait je suis content d'avoir pu profiter d'une version Alpha qu'on pourrait presque qualifier de dépouillée -ce serait sans compter les nombreux objets, les très nombreux ennemis et familiers apprivoisables etc.- pour avoir pu parcourir le monde d'abord pour lui-même.
Un monde par ailleurs très vivant, car il y a non seulement des feux de camps réguliers, parfois disposant d'une couche pour votre repos, parfois non, mais des groupes d'aventuriers qui, comme vous, poursuivent leur route et peuvent vous aider à affronter des monstres s'ils sont à proximité, ainsi que d'autres groupes prêts à vous attaquer comme le reste de la faune. Leur vocabulaire est encore assez limité mais ça devrait changer plus tard.
Pour conclure le mieux c'est encore de vous donner le site lui-même, qui expose les features disponibles et prévues -regardez tous ces biomes, et quand je dis biome généralement c'est de la taille d'un territoire ou d'un demi-territoire, ce qui représente réellement des heures de voyage.
https://picroma.com/cubeworldJe n'ai pas détaillé la customisation des armes, le combat, les différentes classes pour me centrer sur ce qui m'a marqué, mais l'ensemble est prometteur et déjà très agréable à jouer, particulièrement à plusieurs.