"Je suis nu, dans une plaine parsemé de quelques arbres. Le soleil brille. Au loin, une route serpente entre deux falaises, et quelques animaux se promènent. Un grognement interrompt ma rêverie. Un ours fonce droit sur moi. Je fuis, et après une courte poursuite il me laisse partir. Je collecte un peu de bois, mais un loup m'aperçoit à son tour. J'essaie de le semer dans des rocailles mais la bête s'acharne. Me voilà acculé en haut d'un à-pic de quelques mètres. Je bondis, pensant seulement me fouler une cheville et continuer à courir. Je tombe, et ma jambe se brise. Pas le temps de faire une attèle, la bête est sur moi. Ma pierre n'a pas suffi contre ses crocs.
Je réapparais, à nouveau nu avec ma vieille pierre. Nouveau départ. Le voyage n'a pas été long, mais ce n'est que le premier d'une longue série.
Première leçon : se méfier des loups. Et des chutes."
Je suis dessus en ce moment, vraiment sympa. Les graphismes des régions sauvages sont très corrects, on prend plaisir à se balader sans être vraiment serein vu que les autres joueurs peuvent être des psychopathes comme des philantropes. La map unique est un moyen de savoir où on va une fois qu'on la connait un peu, les armes sont difficiles à trouver au début mais on peut en s'acharnant un peu devenir un arsenal ambulant... Puis tout perdre parce qu'un abruti avec une pétoire fabriquée à la main nous met deux balles dans le dos.
L'aspect survie est pas mal conçu, l'idée des patrons à trouver dans les zones irradiées est bonne, après pour le bois et les minerais c'est du farm, mais rien de bien terrible pour des anciens joueurs de minecraft qui ont passé des centaines d'heures à faire tomber des forêts et des montagnes cube par cube.
Le côté relationnel avec les autres joueurs est intéressant, on sent toujours la petite montée d'adrénaline en disant "salut" dans son micro quand on tombe sur un gusse surarmé, dont on ne sait pas s'il va nous abattre froidement pour les maigres ressources qu'on ramenait chez soi, ou si ça va être le début d'un bout de chemin ensemble.
L'aspect construction est simple et bien géré, esthétiquement c'est pas la folie, mais fonctionnellement on peut faire ce qu'on veut, le pillage est possible mais on peut prendre des mesures pour s'en protéger, le tout reste équilibré. Evidemment vu que le monde est persistant un type qui passe ses nuits à défoncer vos portes à la hachette peut vous embarquer ce que vous rangez dans des coffres, ou vous dépouiller pendant votre sommeil (même déco votre corps est en jeu donc la sûreté de vos biens dépend de la qualité de vos planques).