Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Economie

Aller en bas 
+3
Tellus
Arhkam
Maltanar
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maltanar

Maltanar


Messages : 115

Economie Empty
MessageSujet: Economie   Economie EmptySam 29 Déc - 13:19

Bonjour ,

J'ai une idée à vous proposer mais comme elle ne touche à aucun sujet de discussion, je préfère créer un nouveau topic afin d'éviter la dérive sur les autres sujets.

Donc pour le système économique, le troc sera le moyen d'échange.
Toutefois, je trouve que ce moyen d'échange devrait être accompagné d'un système comparable à l'exportation sur Irowa
car le troc risque de défavoriser certaines professions comme les scientifiques ou les ingénieures . De plus mon idée permettra au serveur de s'affranchir des pénuries liées à l'absence de certaines professions et permettra aussi des attaques .

Le principe de base

L' "exportation" se repose sur le principe d'offrantes au dieu. Le joueur effectue un pèlerinage qui le conduit à un temple ( il devrait y en avoir un pour chaque races) dans lequel il déposera des offrantes dans un coffre du nether (les coffres 'magiques' )en échange de points de faveur qui pourront être échangés contre des objets.
Toutefois, les dieux sont capricieux et ils leur arrivent de ne pas vouloir de tel ou tel offrantes. Ainsi un lancé de dé déterminera 'l'envie' de la divinité :
1 - bois
2- pierre
3- métallurgie
4- -armement
5-artisanat
6- sciences et ingénieries

*Les offrantes qui ne sont pas prises par la divinité seront jugées comme impurs et donc détruites
*La quantité d'offrante est limité par la capacité du coffre
l*es joueurs ne peuvent faire qu'un pèlerinage par semaine sauf cas spécial ( voir attaque)
l*es joueurs ne peuvent faire qu'un seul type d'offrante il n est pas question d'offrir du bois, de la pierre en même temps par exemple sauf cas spécial ( voir attaque)
* Si le coffre est rempli et qu'un joueur fait un pèlerinage, il peux virer les offrantes des autres
Comment se déroule l'échange ?

Pour échanger sa faveur contre des objets, le joueur devra déposer une prière dans le coffre dans laquelle il implore la divinité de lui léguer l'objet de sa convoitise. Dans sa prière, le joueur peux demander un maximum de 2 objets ou 12 matériaux ( a conditions d avoir assez de points de faveur)
Toutefois, la divinité peut être contrariée d'une tel demande. Le dé déterminera son humeur

1-2 : la divinité est en colère : elle prend la faveur sans rien donner au joueur
3-4 ; la divinité est indifférente : elle prend la faveur et ne lègue qu'un objet ou 6 matériaux au joueur ( si le joueur n'a fait qu'une demande dans sa prière, il ne perd rien mais la divinité ne lui offre rien)
5-6: la divinité est clémente : elle prend la faveur et offre les objets/matériaux au joueurs

Le taux de change


Les offrantes sont des stacks de marchandises tandis que la divinité n'offre que quelques objets.
Le prix d'un objet est donc supérieur au prix d'un stack d'offrante. Un tableau reprendra les valeurs en pts de faveur de tous les crafts en se basant sur la difficulté du craft.
Par exemple : un stakc de blé vaut 2 faveurs tandis qu'un stack de potion en vaux 10. et une pioche en diamant coûte
60 points de faveur.

Les attaques

Il y a deux types d'attaques .

Les attaques provenant d'une race étrangère : Lorsqu'un joueur attaque et met fin au pèlerinage d'un joueur de la race adverse, il lui prend ses offrantes et il est récompensé par son dieu qui lui accorde 50 pts de faveur. La victime perd 10 points de faveur

Les attaques provenant d'un individu de la même race : Lorsqu'un joueur attaque et met fin au pèlerinage d'un joueur de la même race , il lui prend ses offrantes mais il subit une perte de 10 pts de faveur.
Toutefois, l attaquant peut continuer le pèlerinage de sa victime et déposer ses offrantes dans le coffre pour son compte
Ainsi les attaques entre même individus permettent de garantir de la place dans le coffre ( dans le cas ou au début de semaine quelqu'un vient remplir le coffre de ses offrantes) ou de garantir l intégrité de ses offrantes ( dans le cas ou quelqu'un a la possibilité de dégager des offrantes)

Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 29 Déc - 13:26

Ça me parait bien , mais il me semble que ceux d'en bas etait peu religieux non ? a moins que se soit une idée oubliée..
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 29 Déc - 22:45

Je pensais abandonner définitivement le système d'exportation, qui rend pourtant bien des services, avec ce nouveau background. Mais je trouve l'idée de Maltanar excellente, ce système d'offrande et de pèlerinage offre de multiples possibilités RP (attaques de bandits) et améliore encore le côté pratique (troc). Néanmoins, je vois quelques points noirs à tout ceci :

- Premièrement, la masse de boulot pour les administrateurs... jeter les dés, gérer les coffres, gérer les multiples points de faveur, faire le troc, etc. De plus, les règles semblent flous et je vois de multiples possibilités de triche (évités par l'enregistrement des marchandises dans le système actuel).
- Deuxièmement, ce système ne permet plus aucune interprétation religieuse et il semble désormais admis que chaque race a son Dieu qui exécute ses prières. On est là clairement dans un esprit animiste, où chaque race a ses propres Dieux qui n'existent pas pour l'autre race. Faut voir si le background peut s'accoutumer de ça.
- On en vient naturellement au Troisièmement : si on valide ce système (même modifié dans les règles), on admet clairement que les Dieux existent, et donc que l'origine du monde et de la vie a bien une origine divine et pas scientifique ?

Mais c'est un bon texte, je pense qu'on va l'aménager pour mieux coller au background. J'ai déjà quelques idées complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 0:40

J'ai eu exactement la même réaction que Tellus, à savoir que je pensais qu'on arrêtait les exports (surtout vu le contexte), mais que ça m'a paru assez excellent, et en même temps, ça serait bien lourd à gérer.
Pour moi le problème essentiel est celui de l'interprétation dont parle Tellus. Je ne crois pas que cela empêche qu'il existe des dieux communs à chaque race, sollicités pour ces offrandes par les deux, mais ce qui me gêne c'est plutôt ce rapport d'échange. Ok, c'est cohérent, on a des bases historiques qui peuvent appuyer cette direction, ça permet des choses, mais personnellement j'ai pas envie de réitérer ce schéma et de nous placer dès le rapport au divin dans un tel système.
Et pour appuyer ça, je trouve que les dieux sont rendus un peu minables dans ce rapport de vénération précis. Les offrandes sont motivées par un profit à en tirer (d'où le choix des offrandes etc.), même si il y a la possibilité de déplaire, et les dieux sont vus comme des machines à sous, en fait. Encore une fois, parmi les masses ça se vérifie plus ou moins historiquement et c'est toujours accompagné d'un réel sentiment religieux qui est la condition de fonctionnement de ce rapport d'échange. Seulement le fait que ce soit institutionnalisé par le pèlerinage mais surtout par les points de faveur -qui sont virtuels et considérés HRP, sans incidence RP mais qui se manifestent bel et bien dans le résultat.
Donc ce qui me déplait c'est l'échange qui prend place dans le divin, ce qui pose ensuite les problèmes dont parle Tellus.

Concernant l'existence des dieux, on en discutera sans doute ailleurs...
Arhkam, par moins religieux on entendait qu'en bas y'avait peu/pas de clergé, pas moins de rapport au divin et de croyance.
Attaquer un joueur qui va faire une offrande à un dieu, faut oser, moi j'aimerais pas que ce dieu se mette en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 2:57

Ça me semble contre l'idée du pèlerinage le fait de chercher quelque chose de matériel. Le but d'un pèlerinage est essentiellement le pardon ou la grâce des dieux, un souffrance pour nettoyer des mauvaises actions. Le fait de faire un pèlerinage pour "gagner du bien" est à mes yeux contre l'idée même du pèlerinage.


Je pensais aussi que les exportations seraient supprimées , vu que l'ont aura des petites communautés ou tous auront le monopole vu le peux de personnes et toutes les marchandises seront vendues sur une durée pas trop longue. Mais il est vrai que les métiers des sciences seront moins vendus , le seul moyen cohérent que je vois pour leur pleine utilisation c'est de les ajouter au moeurs des peuples , je m'explique.

Dans les sous sols les ingénieurs sont indispensables , ils fabriquent les mécanismes pour la circulation de l'eau dans les villes , s'occupent de l'horloge ( seul rapport avec le temps ! ) et permettent la défense contre les créatures et le peuple"voisin" avec des portes cachées et des pièges.


Comme bons religieux semblables aux tribus amérindiennes , la consommation de drogues et les "remèdes des esprits" sont propres au Mystiques alchimistes et donc indispensables a la vie religieuse de leurs cités. De même un médecin qui ne peut pas concocter des remèdes aux maux de ces patients n'est pas un bon médecin.



En gros mon idée pour combler le manque de ventes de ces 2 métiers c'est de les inclure comme part entière de la société qui doit être remplie coûte que coûte , et non traités comme des simple métiers. Par exemple toute construction souterraine doit être supervisée par un ingénieur pour éviter que le sol/plafond de la grotte s'effondre ou que les mécanismes fonctionnent correctement, et donc de lui accorder une partie du budget de l'appel d'offre . Ou de même pour les séances d'oration ou je ne sais quoi , de leur accorder une partie des faveurs des dieux ou des faveurs de la caste religieuse voir des cadeaux en forme de paye pour leur drogues.

De même pour les médecins , qui lors des évents soignent les blessés et se font payer pour leurs services et pour les remèdes qui vendent aux patient.

de une ça va leur donner du travail ( il faut avouer que l'alchimie sans l'exportation c'est d'une rentabilité nulle. ) et de deux ça va éviter qu'a chaque évent on ai 30 blessées mortellement atteints qui se soignent par le repos et la grâce divine , qui est pour le moins ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 3:09

Je suis tout à fait d'accord avec Arhkam et j'avais la même intention, qu'il a bien développée.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 3:11

( un compliment de la part d'atog , voila j'ai reussit ma vie , je prends des congés payés et je vais mater les femmes aux caraibes.)
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 4:49

D'accord avec vous également, bien que ce soit encore un peu théorique. Pour l'ingénieur, en bas il ne devrait pas y avoir de problème, il sera utile. Pour le médecin, je vois encore mal comment il pourra se rendre indispensable autrement qu'en RP (peut-être chercher un plugin qui bloque la régénération).

Mais l'idée du pèlerinage est tout de même à développer : de une ça permet de multiples Events, de deux ça permet de nouvelles constructions importantes, éloignées de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Maltanar

Maltanar


Messages : 115

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 5:09

Citation :
Premièrement, la masse de boulot pour les administrateurs... jeter les dés, gérer les coffres, gérer les multiples points de faveur, faire le troc, etc. De plus, les règles semblent flous et je vois de multiples possibilités de triche


Je crois que comme ce système est bénéfique pour l'ensemble de la communauté , il serait bon que chacun puisse mettre la main a la patte pour la gestion.
Pour les règles, il est vrai qu'elles ne sont pas encore clairement éta
blies


Citation :
En gros mon idée pour combler le manque de ventes de ces 2 métiers c'est de les inclure comme part entière de la société qui doit être remplie coûte que coûte

Ton idée possède un défaut au effet assez catastrophique.
Il suffirait qu'aucun de nous incarne un scientifique/ingénieure, ou que la personne qui incarne ces personnages soit absente pour que l'activité du serveur se retrouve paralysée. ( par exemple, pas d ingénieur en bas, pas de construction ?)

Citation :
je trouve que les dieux sont rendus un peu minables dans ce rapport de vénération précis. Les offrandes sont motivées par un profit à en tirer (d'où le choix des offrandes etc.), même si il y a la possibilité de déplaire, et les dieux sont vus comme des machines à sous


Il faudrait donc écarter les dieux principaux afin qu'ils ne subissent pas l'effet "machine à sous". Nous pourrions donc parler d'esprit mineur ( terre pour les gens du bas, foret pour les gens du haut ) ou de magie ?
Mais j'ai peur que cela perturbe des éléments du background déjà établis, j'aurai du avoir cette idée plus tôt :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 5:25

déjà je jouerais ingé probablement pour ceux d'en bas , donc le problème se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 30 Déc - 23:56

Je suis entièrement d'accord avec arhkam.

Ensuite pour garder le système de pèlerinage, mais le rendre plus cohérent voilà ce que je propose :
les pèlerins viendraient déposer leurs offrandes dans un coffre du nether situé dans un temple lointain (là on es d'accord), mais, les offrandes ne sont pas destinés aux dieux, mais au Clergé, qui récupèrent les offrandes à la place des Dieux, en échange, ils mettent dans le coffre des mixtures sacrées servant de "bénédictions", par exemple une potion de vitesse II, ou une potion de bonus de combat contre les Morts-vivants... Ces potions auraient donc un rôle de bénédiction des Dieux accordée par le Clergé (même s'il n'est pas très important chez ceux-d'en-bas, il me semble nécessaire qu'il y en ai un)

En ce qui concerne les attaques : oui pour les attaques inter-races, non pour les attaques intra-races ! C'est incohérent, personne n'attaquerais quelqu'un qui porte des offrandes à ses propres dieux. Néanmoins, chaque race prétend posséder la "Vérité" et vénérer les vrais Dieux, il est donc logique qu'elle ne croit pas aux Dieux de l'autre race.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 31 Déc - 1:46

si en bas le clergé est peu present on peut imaginer des atheistes donc des conflcits intrarace, des gens qui ne font pas de pelerinages et qui attaquent ceux qui en font ...
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 31 Déc - 4:35

Honnêtement, je pense que les offrandes aux Dieux suivi de dons de ceux-ci sont quand même viables. Mais cela ne doit concerner que des objets dits "divins", qui seraient donc très rares.

Il ne faut donc pas espérer offrir un stack de blé pour avoir un stack d'autre chose. On peut juste espérer gagner un diamant, une émeraude, de la luminite, une pièce d'armure, une fiole, etc. Même un objet normalement commun, peut devenir extrêmement rare si plus personne n'est capable de le crafter dans la cité.
Ce système permettrait en plus de ne jamais être à court de certaines ressources à cause des joueurs.


Pour pimenter ces pèlerinages, on peut imaginer que les ressources ont des valeurs différentes aux yeux des Dieux (sur une échelle de 1 à 4 comme on a fait pour les indigènes), que seuls les administrateurs connaitront. Avec le temps, les joueurs se rendront compte de ce qui est rentable (ce qui plaît au Dieu) de ce qui ne l'est pas (ce qui est détesté par les Dieux). Les joueurs garderont ce secret pour eux, ou le révèleront à leur communauté (pas forcément à toute la cité...). On peut même imaginer des valeurs différentes selon le Dieu invoqué...

En revanche, si on fait tout ça par l'intermédiaire des coffres du nether, on aura des problèmes à résoudre. Comment éviter la triche ? certains joueurs peu consciencieux ne vont-ils pas abuser en volant toutes les offrandes qu'il y a dedans ? je pense qu'on devrait simplement faire comme actuellement, chacun place son coffre verrouillé avec un panneau indiquant le nom du joueur. Il y aurait donc un coffre par joueur. Régulièrement, les administrateurs récupèreront les offrandes pour les remplacer (ou pas) par des dons divins.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 31 Déc - 17:13

ça va pas ruiner le comerce local , vu que l'ont peut tout obtenir si on place la bonne ressource dans le coffre, genre je vends des pistons , et tu mets l'obsidienne que le dieu aime bien et tu demande des pistons , donc tu va pas m'acheter , donc je coule....
Revenir en haut Aller en bas
mogykou

mogykou


Messages : 62

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 31 Déc - 20:41

Par contre, quand vous dites coffres du nether, vous voulez pas plutôt dire coffre de l'end ?
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 1:38

oui voila , ceux que tres peu de personnent peuvent crafter ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 8:48

Arhkam a écrit:
ça va pas ruiner le comerce local , vu que l'ont peut tout obtenir si on place la bonne ressource dans le coffre, genre je vends des pistons , et tu mets l'obsidienne que le dieu aime bien et tu demande des pistons , donc tu va pas m'acheter , donc je coule....

Comme souvent quand tu écris, je n'ai rien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 9:22

j'ai un produit, et au lieu de me l'acheter tu fais le pelerinage. Tu leurs donnes tes offrandes , et tu demande un objet que tu pourrais acheter chez moi , et qui consiste en l'essenciel de mes ventes . Donc si tu as les objets par les dieux moins cher que chez moit , pourquoi me les acheter ? Je vends plus, et je coule .

Pelerinages = moi pas vendre = moi mourrire de faim au fond d'une grotte.


pourtant je me suis relis , je pensais etre inteligible.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 9:32

Tu racontes quand même n'importe quoi ^^

D'abord tu parles de vendre, acheter, faillite, etc... Alors qu'il n'y a pas d'économie sur le serveur...

Ensuite, qui a dit qu'on choisissait ce que les Dieux nous offraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 9:54

Tellus a écrit:


D'abord tu parles de vendre, acheter, faillite, etc... Alors qu'il n'y a pas d'économie sur le serveur...



<3
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 10:02

pourtant je me suis relis , je pensais etre inteligible.

On dit "je me suis relu" quand on est poli.
Arhkam, la théorie des cordes, c'est bien, mais l'orthographe, c'est important aussi.

Pour être constructif, Arhkam, les offrandes auront une certaine valeur, et le hasard choisira quel objet (de la même valeur) te sera donné en échange.
Par exemple, une dalle en bois a une valeur de 1, les escaliers 2, la luminite 16 et le diamant 64, si tu offre 64 dalles de bois, tu pourras recevoir :
-32 escaliers
ou
-4 luminites
ou
-1 diamant

Enfin c'est le système que je juge le plus logique, mais je peux me tromper aussi (je sais, c'est difficile a concevoir, mais fais un effort d'imagination).
Revenir en haut Aller en bas
mogykou

mogykou


Messages : 62

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 10:37

Par contre, si on prends un système à base de coffres de l'End, ça va pas marcher car les contenus des coffres sont spécifiques à chaque joueur et qu'il est impossible d'aller voir le contenu qu'un autre joueur a posé dans un coffre de l'End.
Je verrais aussi un système où l'on dépose des offrandes dans des dispensers, pour un côté peut-être plus "rituel" (Je pose mon objet/ressource/... dans la bouche du dieu auquel je fais mon offrande).
Ca pourrait aussi amener à la construction d'autels éparpillés sur la map (enfin, 2 ou 3, pas 54).
Sinon je suis d'accord avec l'idée qu'a résumé Lanelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 10:49

Bonne idée Mogy, pour le dispenser.

Je pense qu'il devrait y avoir un autel pour un dieu. Dans un endroit jugé proche de ce que ce Dieu aimerait, donc éloigné de la cité (ça fera de long pèlerinages et tout plein de constructions).
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 12:38

oui ça m'apprendra a repondre la tête dans le cul enfin , oui j'ai fait un mix du present et du futur, je retire le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 1 Jan - 22:05

Ou alors, les offrandes sont jetés dans un profond puits ? par contre c'est pas très pratique IG pour les administrateurs pour qu'ils puissent récupérer les objets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economie
» Evolution de l'économie
» Organisation de l économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Projet Irowae-
Sauter vers: