Irowa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Evolution du serveur

Aller en bas 
+6
mogykou
Lantern
Atog
Arhkam
Thor96
Tellus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 8:56

Mais moi aussi je suis d'accord, à condition (et tu es d'accord aussi je pense) qu'on garde le bg. Et donc, la fusion est impossible puisqu'ils ne voudront pas. Ils veulent garder leurs anciens personnages, leur continent etc. C'est normal, ils ont créé ça en plusieurs mois et abandonner tout du jour au lendemain ça fait mal.

Et donc la conclusion est simple : fusion impossible. A moins qu'ils veuillent nous rejoindre et adopter ce background, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 18:46

Le site est quasi à jour, me reste la page sur les métiers et bien sûr, tout ce qu'on a pas encore écrit (religion).

Je recherche des images en rapport avec le thème, pour égayer le site.

Comme vous avez pu le remarquer, le forum a également été changé.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelucker

Bluelucker


Messages : 35

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 21:03

ça avance très bien de ce coté, et vite en plus, beau boulot !
Je me demandais quel système économique on va adopter? Je pense qu'avant le lancement de la map on doit s'arranger pour tester le fonctionnement de tous les plugins quand même, et voire lesquels on va utiliser justement.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 21:27

Bluelucker, tout à été indiqué dans les différentes sections traitant de ce projet : on adoptera un système de troc.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMer 27 Fév - 6:15

Au pire l'autre serveur finit leur bg leur histoire et quand ils finissent leur bg ,vous pourriez ( si ça vous tente ) penser à adopter notre bg et migrer ici . Je suis d'accord, le Bg semble être parfait , le parfait cadre , vouloir le changer pour toute raison me parais une erreurs ( un Blasphème même !)

De cette façon on laisse pas tomber l'idée mais on la reporte au bon moment.


Dernière édition par Arhkam le Mer 27 Fév - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyMer 27 Fév - 6:50

Arhkam, n'oublie pas de te relire quand tu postes, ça fait 25 fois que je te le dis et ça me saoule.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptySam 13 Avr - 20:41

Comme vous le savez tous, les mayaquen ont été un peu abandonné à leur sort ces derniers jours, même si aujourd'hui Mogy, Lanelle et Atog tentent de les relancer.

J'avais émis l'hypothèse de mettre les mayaquen en stand-by, et de jouer tous haudatta. Mais ce n'est pas une solution satisfaisante, étant donné que ça va créer une sorte de déséquilibre difficilement rattrapable plus tard.

Les mayaquens semblent paralysés, je ne sais pas trop pourquoi. Je ne pense pas que ça vienne des castes en elle-même, puisqu'elles ne sont qu'un outil RP parmi tant d'autres, mais ça vient peut-être des limitations de craft.

Du coup, je propose une petite réforme qui sera sans nul doute appréciée des mayaquen et leur permettra de se libérer un peu, même à trois joueurs : on abolit non pas les castes, mais les métiers. Il n'y aurait plus d'ingénieur tecuhtli, de fondeur tecuhtli ou de tailleur de pierre tecuhtli, il y aurait juste des tecuhtli. Pareil pour les Macehualli, et la question ne se pose pas pour les chipahuac (à qui on peut donner un peu plus d'autonomie).

En revanche, on s'approcherait du système des kiltas en mettant un système d'expérience (artisan - maître) : en effet, le fait de construire son calpulli permettrait de passer au rang de maître et d'obtenir les crafts les plus complexes.

Chez les haudattu, si on y réfléchit bien on a besoin seulement que de 4 personnes : l'armurier, le forgeron, le savant et le sculpteur. Je ne compte pas l'ouvrier qui a un intérêt plus RP (décoratif) que pratique.
Chez les mayaquen, je dois le reconnaitre, on a besoin de 6 personnes, dont certaines ont carrément un intérêt vital. Cette réforme permettrait de n'être dépendant que de 3 personnes !

Bien sûr, cette réforme doit s'accompagner d'un réel effort des joueurs mayaquens, qui jusque là n'ont pas donné l'impression de vouloir faire avancer la ville alors même que toutes les conditions étaient réunis pour ça. Faut arrêter de se lamenter sur l'état des mayaquen, faut construire et jouer normalement... j'ai changé de race en voyant que depuis mon départ et mon indisponibilité de 2 semaines, rien n'avait été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptySam 13 Avr - 21:53

Bonne idée, ça atténue une contrainte structurelle interne pour permettre à une autre de persister, sans toucher à la distinction formée avec les Haudattu. Comme je l'ai dit je vais être pas mal absent mais je vais faire mon possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lantern




Messages : 515

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptySam 13 Avr - 22:24

Je ne suis pas d'accord, tu vois l'inactivité chez les mayaquens, et tu en déduis que c'est à cause d'elle (donc des joueurs) que cette civilisation n'avance pas.

Moi j'ai remarqué beaucoup de problème intrinsèques à notre background qui semblaient une bonne idée sur le papier mais difficilement viable avec un serveur comme le notre.

Déjà, les classes, à mon avis, c'est un problème, qui a eu envie de faire partie du Tiers-Etat pendant les cours d'histoire de cinquième sur le moyen-âge ? Le "pouvoir" de la classe dirigeante est trop accessible, et l'on se retrouve avec beaucoup de personnages inaptes au commandement. Il n'y a besoin d'aucun mérite pour atteindre les hautes sphères sociales, simplement d'une candidature. Le simple fait de devoir constituer un groupe/faction/relations, de faire une guerre, de faire de la propagande et/ou d'être élu nous assure qu'un personnage RP apte sera chef de la communauté, en l'état, n'importe qui peut prétendre au pouvoir absolu sans oser rien faire, engendrant une situation de statu quo, où personne ni rien ne bouge.

L'architecture aussi est un problème selon moi, c'est ce qui m'a le plus rebuté quand j'ai du choisir la race, mais j'étais quasiment sûr que les mayaquen allaient être inférieurs en nombre, alors j'y suis allé. Construire dans les arbres, c'est compliqué, faire une maison, ça peut aller (quoique l'on ai du mal à faire plus qu'une vague suite de plateformes) mais pour des bâtiments plus élaborés, qui s'étendent sur plusieurs arbres, il est impossible de préparer quoi que ce soit en solo, amenant à des bâtiments bien plus simples, sinon laids. On fait toujours un brouillon avant un chef d'oeuvre.

Le troc est une contrainte, le principe était sympa sur le papier, je ne connais pas bien le plug-in qui va avec, mais il est quasiment inutilisé. D'une certaine manière, il n'y a plus de troc, car il n'y a pas de bien privés dignes d'en faire commerce. Aujourd'hui, si je vais couper du bois, je rentre avec 3 stacks, j'en met 2 sous l'arbre, et 1 chez moi pour le transformer. Résultat, celui qui a besoin de bois, il tape dans le coffre sous l'arbre, et il n'y a plus d'interactions entre les joueurs. Cependant, on ne peut pas supprimer les coffres communs, parce qu'il faudrait attendre une semaine pour construire quoi que ce soit.
Soyons sérieux, c'est une récompense en argent qui motive la construction d'un bâtiment public, pour pouvoir amasser assez de richesses pour s'acheter un lopin de terre, construire un joli truc dessus et/ou rendre jaloux les voisins. C'est une récompense en argent qui fait mettre quelqu'un au service d'un autre. C'est une récompense en argent qui motive la production.
(vous aurez remarqué l'absence de parallèle avec le communisme)

Enfin, le simple principe de séparation des races, c'est trop pour notre petit serveur. On s'est retrouvé dans une situation d'inégalité numériques par le passé, et cela recommence aujourd'hui. C'est là encore une bonne idée en théorie, que l'épreuve de la pratique a rendu injouable. Je crois qu'on peut essayer de conserver des cultures différentes au sein même d'une civilisation unique.

Donc, j'ai énuméré là quelques problèmes chez les mayaquen que je juge responsable de ce manque d'enthousiasme.
Si on ajoute à ça le fait que le serveur ne soit pas à jour (ce n'est pas une critique), ce qui empêche et le recrutement, et le présence de joueurs qui serait moins fascinés par le serveur que d'autres, je pense qu'on a une bonne liste de ce qu'il faut changer.

Je ne vois qu'un remède, refonte du background immédiate.

Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptySam 13 Avr - 22:36

Précision : pour faire partie des Chipahuac il faut plus qu'une simple candidature classique, c'est-à-dire qui présente avant tout le personnage. Il faut absolument rendre compte des capacités à assumer ce rôle, par l'exposition de la maîtrise du bg religieux et l'intégration à la liturgie (projet de cérémonies, etc. cf. les temples du Ce par exemple), ou du bg politique, de son utilisation (positionnement politique etc.) et par des projets ou idées directrices.
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptySam 13 Avr - 23:02

Oui c'est vrai que les mayaquen passent une mauvaise période , et Lanelle a raison en presque tout les points ( depuis mon humble point de vue ).

Aussi ya le fait que les Mayaquen ressemblent du moins physiquement aux indigènes , chose que l'on avait dans l'ancien Background, on a fait Irowae pour vraiment changer et on se retrouve avec des déjà-vu. Je ne dis pas que c'est un copié collé des anciens indigènes mais on y retrouve certaines similitudes. Je n'ai pas vécu la période indigène mais c'est impression que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 0:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Lanelle, et j'aimerais que les autres joueurs donnent leur opinion là dessus. Afin de savoir ce qu'on change.

Les classes : oui effectivement, si un joueur qu'on ne connait pas fait un bg de chipahuac mais n'a aucune notion de comment on joue mayaquen, ça peut poser problème. Quelle solution pour abolir les classes et les remplacer par quelque chose de plus pratique ? je vois pas trop.

L'architecture : alors là pas du tout d'accord. J'avais une inspiration folle quand j'étais mayaquen, et rien ne m'empêchait de le faire si ce n'est le temps. Je me suis d'abord concentré sur ma maison et sur la route entre Ahuatl et le plateau agricole, mais là clairement je ne pense pas que ça rebute d'autres joueurs de construire dans les arbres. C'est franchement pas bien compliqué de construire des grands édifices dans les arbres, ce sont juste les fondations qui doivent être bien étudiées. Et une taverne macehualli, un entrepôt agricole, ou des dizaines d'autres bâtiments, on est pas obligé de les foutre dans les arbres ! or, il n'y a rien de tout ça chez les mayaquen. La faute aux joueurs, dont moi, qui attendaient que les autres prennent des initiatives. Désolé de cette critique, mais c'est mon sentiment.

Le troc : hum, je sais pas. Chez les haudattu ça a l'air de marcher, mais je ne connais pas très bien comment les autres fonctionnent. J'ai déjà réalisé un troc avec Kam. Mais effectivement, je pense qu'on devrait instaurer une monnaie physique : poussière de luminite pour les mayaquen (qui servirait à acheter, et à faire de la lumière), autre chose pour les haudattu (craftable également mais nécessitant des ressources renouvelables et rares comme la poudre de creeper). Je pense comme Lanelle qu'une forme de richesse autre que matérielle doit exister chez les 2 races. De plus, gros avantage pratique puisqu'on pourrait installer un plugin adapté.

La séparation des races : pas une contrainte, un énorme avantage au contraire. Sauf que là, on ne joue pas ensemble ! à l'origine je les voulais côte à côte : les haudattu au-dessous et les mayaquen au-dessus. Ça, ça aurait marché du tonnerre. Les contraintes et l'avancement du projet ont fait qu'on s'est retrouvé finalement un peu plus éloignés que prévu, mais ça n'est pas si dramatique que ça. Car il est toujours prévu de "réunir" les 2 races dans un même projet, une sorte de ville commune.

Le serveur pas à jour : oui c'est une réelle contrainte. Je regarde tous les jours l'avancement des 3 plugins existant permettant la limitation de craft (voire un 4ème), pour l'instant pas un seul n'est à jour. J'en suis désolé mais je ne suis pas le fautif.

Edit : par contre, la refonte du background, je suppose que c'est moi qui vais me le taper ?
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 0:10

On est quand même capables de contrôler l'accès aux classes en fonction de la candidature, c'est un problème mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Thor96

Thor96


Messages : 545

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 0:28

Je ne m'avancerais que sur quelques points :

Le troc :
Pour moi, ce système est un échec. Chez les Haudattu dans la majeure partie des situations (encore renforcée par l'une des annonces de Kam), si on veut un objet on amène le matériaux et on nous le fait. Du coup aucun moyen de s'enrichir. de même qui va répondre à un appel d'offres si comme seule récompense on lui promet le remboursement des matériaux utilisés. A mon avis un retour à une vraie monnaie semble être une bonne chose.

La séparation des races :
Cette séparation apporte quelque chose au BG. Pour l’instant nous sommes séparés et il n'y a aucune interaction. Mais bientôt une fois que chaque race sera plus développée on peut espérer de nombreuses interactions, des conflits et du commerce entre les peuples. Mais supprimer les mayaquens comme le propose Lanelle serait aussi bénéfique. Actuellement on est 6 joueurs haudattu : Tellus, kam, flo, maltanar, arhkam et moi (je compte pas dreicc, blue et son frère, ils sont inactifs). On est sensé avoir 5 kiltas, pour l'instant on en a que 4 mais il en ressort un constat : 4 paalikos et seulement deux membres. Arhkam est par exemple tout seul, ce qui n'est vraiment pas réaliste. Si les mayaquens nous rejoignait on se retrouverait à minimum 2 par kilta. Ainsi chaque kilta aurait un vrai poids dans la société. Et ça apporterait un gros plus dans la politique et les choix du mestari. Celui-ci devrait par exemple se trouver des alliés qui le soutiendront etc....
Au final, je pense qu'on devrait continuer à tenter haudattu/mayaquens encore un peu, si dans quelques semaines/mois on voit que vraiment ça marche pas, on avisera et on pourra envisager la suppression des mayaquens pour se concentrer sur les haudattu. Après tout peut-être que bientôt, on aura des vrais interactions avec ceux-d'en-haut et ce sera plus intéressant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 0:41

Le fait qu'un kilta n'ait qu'un membre c'est pas très grave, même si c'est mieux d'être plusieurs. Je préfère avoir une seule personne dans chaque kilta et des mayaquens, que pas de mayaquen et plus de monde dans les kiltas.

En revanche ouais, le troc je le ressens également comme un échec. Heureusement, c'est un truc qu'on peut aisément réformer, suffit juste d'installer un plugin...
Revenir en haut Aller en bas
Arhkam

Arhkam


Messages : 920

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 1:31

On peut aussi envisager des alliances entre kilta de façon a avoir plus de poids par exemple : Kauneus sont pas beaucoup et Veistos non plus , Veistos veut des ressources et s'enrichir , et Kauneus n'en a rien a carrer de la richesse c'est la beauté que l'on cherche . Se mettre en commun n'est pas incompatible , 1 par kilta ne pose donc pas pour le moment de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 3:34

J'installe le plugin pour ajouter une monnaie physique aujourd'hui ou demain. Je me pencherai également pour assouplir les limitations de craft des mayaquen.
Pour les classes/castes, on peut encore en discuter mais je vois mal comment empêcher les nouveaux joueurs ou les joueurs peu actifs d'être chipahuac.
Revenir en haut Aller en bas
_Kam_

_Kam_


Messages : 89

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 4:45

C'est peut être bête, mais je pensais à une sorte de système d'offrande pour passer et rester dans les hautes sphères mayaquens. En effet si pour devenir et rester chef il faut récupérer une certaine quantité de ressource par mois par exemple, on règle deux problèmes d'un coup, à savoir l'inactivité des chefs, puisque ceux ci devront être la pour réunir le matériel, et l'absence de but dont se plains Lanelle.

C'est juste une idée comme ca à creuser, mais avec le coté religieux des mayaquens on doit bien pouvoir intégrer ca au background
Revenir en haut Aller en bas
Atog

Atog


Messages : 1316

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 5:25

Bonne idée mais vaut mieux quelque chose de plus intégré au fonctionnement social sans faire intervenir les Esprits (je ne vois pas qui pourrait être sujet à des offrandes à part eux), d'autant qu'historiquement la caste est fondée sur la possession du savoir et non sur la richesse -qui découle du et soutient le pouvoir. Sans compter que la réunion de ressources sera vite répétitive et sans grand intérêt. Donc ça prendrait plutôt la forme d'une sorte de révocation des Chipahuac inactifs alors qu'ils ont une charge. Simple, si le joueur est inactif, son perso n'exerce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Admin
Tellus


Messages : 2048

Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 6:39

Ouais voilà, ça va pas plus loin.

Je pense que la solution est de nommer l'équivalent du Mestari, c'est à dire le Tlatoani, parmi les chipahuac actifs OU parmi les tecuhtli si jamais aucun chipahuac ne souhaite exercer la fonction. On peut même imaginer un riche macehualli exerçant la fonction si aucun tecuhtli n'est en mesure de remplir cette tâche.

Je crois que dans de nombreuses civilisations, les classes supérieures avaient tellement sombré dans l'oisiveté que le pouvoir réel étai finalement exercé par plus bas qu'eux. On peut implémenter cette composante chez les mayaquen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du serveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du serveur   Evolution du serveur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du serveur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Evolution de Zolta
» Evolution de l'économie
» ping serveur
» TOPIC UNIQUE - Bugs et Crashs
» pour rejoindre le serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irowa :: Hors RP :: Suggestions :: Serveur-
Sauter vers: