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| | Métiers | |
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+9Arhkam kalisto manutella Atog jkl2117 konrad Elred Wazup Tellus 13 participants | |
Souhaitez-vous un regroupement des métiers dans un même secteur d'activité ? | Oui | | 78% | [ 7 ] | Non | | 22% | [ 2 ] |
| Total des votes : 9 | | |
| Auteur | Message |
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Thor96
Messages : 545
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:33 | |
| Ce système pourrait être sympa mais je vois quand même un défaut majeur. Les gens vont choisir en priorité les mêmes crafts, (outils et nourriture je pense) En plus, mettons que je suis savant (ce qui est le cas) je vais prendre les crafts de l'ingénieur : pistons, torches redstones,etc.... et je serais donc désavantagé par rapport à celui qui possède tout les crafts indispensables : outils, nourriture, et autres | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:38 | |
| Et puis une personne intelligente aura les crafts complexes et un beau monopole, et les autres seront pauvres mais se nourriront eux-mêmes. Non mais sérieusement, vous allez tous choisir les crafts basiques ?
Sinon on peut faire une catégorisation et forcer à choisir par exemple seulement 3 de telle catégorie, 2 de la catégorie supérieure et 1 de la dernière catégorie. Par exemple.
Un autre risque qui représente une incohérence, ce serait d'avoir des crafts trop hétéroclites, quasiment injustifiables Rp parlant, alors que par métiers la cohérence est assurée.
On pourrait aussi voir arriver deux joueurs qui combineraient à l'avance leur caractéristique pour jouir de la plus grande indépendance et de la plus grande maîtrise possible. Par exemple un jeune et un vieux qui combinent outils, nourriture, certains meubles, matériaux.
Ce système apporterait certes une complexité mais j'ai peur parfois que ça se transforme en quelque chose de plus compliqué, et de bien plus instable et déséquilibré que le système actuel qui favorise un maximum d'interactions, de toute façon. Ensuite n'oublions pas l'importance des corporations qui régissaient de très près les métiers, ce qui fait obstacle à une diversité de crafts.
Un bon compromis serait justement de proposer par avance quelques métiers intermédiaires (par exemple l'aubergiste, ou par exemple le marchand ^^) qui jouiraient d'une combinaison de crafts tirés d'autres métiers, de façon équilibrée et cohérente. Mais cela réduit un peu la souplesse du jeu au sens où un aubergiste ne peut pas être autre chose qu'aubergiste.
Dernière édition par Atog le Mer 17 Oct - 7:49, édité 1 fois | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:46 | |
| - Tellus a écrit:
- Chaque craft coûterait une certaine somme. Par exemple, maîtriser le craft de l'épée coûterait 100, le craft du pain 50, etc etc. Et tout ce qui ne serait pas dépensé dans les crafts, ce serait converti en ducats sonnants et trébuchants. On pourrait donc avoir des personnages maîtrisant beaucoup de crafts mais pauvres, ou inversement, ou alors riche ET multi-tâche si on décide de jouer un vieux crouton (conséquences RP par contre).
Ça peut être évité en mettant les crafts assez chers, mais en permettant d'évoluer avec le temps grâce à l'université (qui n'accepterait pas les vieux bien sûr !!!) Cette catégorisation des crafts, ca revient à la somme de points à allouer à chacun d'entre eux, non? | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:50 | |
| J'ai fait des edits depuis. Mais en gros oui, sauf que dans son ébauche de conception Tellus pouvait plutôt considérer le craft selon le prix des matières premières par exemple. Il faudrait des critères. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:52 | |
| - Thor96 a écrit:
- Ce système pourrait être sympa mais je vois quand même un défaut majeur. Les gens vont choisir en priorité les mêmes crafts, (outils et nourriture je pense)
En plus, mettons que je suis savant (ce qui est le cas) je vais prendre les crafts de l'ingénieur : pistons, torches redstones,etc.... et je serais donc désavantagé par rapport à celui qui possède tout les crafts indispensables : outils, nourriture, et autres Non, puisque les crafts seront à des prix différents. Si tu choisis que des crafts de savant, tu ne dépensera pas beaucoup de points. Inversement, celui qui veut tous les crafts de base (outils, épées et armures, bouffe) devra faire des choix car au final, il n'aura pas assez de points pour tout prendre et finalement il ne sera spécialisé nulle part... yohko : pas compris ta question | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 7:52 | |
| Sa question m'était adressée.
Pour moi cette diversité est plus irréaliste qu'autre chose, finalement. Si il faut plus de souplesse dans les métiers, des métiers "hybrides" me semble le meilleur choix, reste à les construire. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:03 | |
| C'était juste une idée en l'air de toute façon, pour lancer le débat et voir ce qu'on peut en tirer. C'est sûr qu'il y a des incohérences, qu'on pourrait résoudre facilement mais cela obligerait à réfléchir à l'affaire...
Par exemple, encore une idée en l'air, chaque joueur choisirait dans l'ordre : - des crafts correspondant à son domaine d'activité familial (ce que lui a appris son père ou un membre de sa famille) : métallurgie, armement, pierre, bois, ingénierie, etc. On choisirait par exemple 6 crafts dans cette spécialité, ou alors on aurait d'emblée tous les crafts correspondant à cette spécialité (et dans ce cas-là on crée un peu plus de spécialités que ce qui existe aujourd'hui) - des crafts correspondant à l'activité qu'on a réellement côtoyé au cours de sa vie, par exemple 3 crafts dans le travail de la pierre car le personnage a bossé dans une carrière à une période - un craft annexe correspondant à son apprentissage personnel, dans n'importe quelle activité.
Un système de ce genre garderait une certaine cohérence dans la création du personnage. | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:05 | |
| Bonjour je suis noble je sais rien faire de mes mains. Ahah. Mais oui, en gros c'était le sens dans lequel je parlais de catégorisation. | |
| | | konrad
Messages : 526
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:05 | |
| @tellus: il faudrait une sorte de chemin de technologie comme dans civ, pour le choix des items, comme ca un joueur ne pourrait pas de "élevage" a "fusion nucléaire" si tu vois ce que je veux dire. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:17 | |
| Soit dit en passant, la "difficulté de gestion" des fiches évoquée plus tôt ne tient pas : j'ai déjà réalisé des fiches de persos un peu plus complètes sous Excel sans trop de problemes, il suffit de fournir le canevas, et de stocker des feuilles de perso sur le magnifique wiki du serveur. | |
| | | Lantern
Messages : 515
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:21 | |
| Je suis toujours contre.
C'est compliqué, les nouveaux ne sauront pas où s'orienter et le fait d'avoir à répartir ses points en découragerait plus d'un.
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur minecraft, alors bien sûr, c'est bien d'innover, d'aller toujours plus loin dans le rp etc... mais si il faut sacrifier la cohérence des métiers pour une cohérence rp (qui n'est même pas assurée) toute relative, je préfère autant revenir aux anciens métiers.
Un serveur minecraft roleplay, minecraft viens avant roleplay, c'est le roleplay qui s'adapte au gameplay etc... Je pense que ça nuirait plus que ça ne résoudrait de problèmes.
On risquerait d'avoir une abondance de tel produit, et pas de celui là, en plus pour ceux qui sont un peu serrés au niveau budget, si il faut chercher à aller au moins cher, on peut avoir à faire des kilomètres pour aller de zolta à port-lumière et de Port-Lumière à Zolta. Alors bien sûr, vous répondrez que ce n'est pas quelques ducats de plus ou de moins qui changeront quelque chose, mais représentez vous bien, Konrad a 1 ducats, j'en avais autant il y a peu, thor a passé une période sans rien, jamiix doit se faire 300 ducats par mois avec ses outils, comment ne pas chercher à aller au moins cher dans ces cas là ?
Je reste catégoriquement contre. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:29 | |
| Ah oui c'est pas mal ce que propose Konrad. J'imagine bien un arbre de compétences (craft) avec au premier étage les crafts de base, au dernier étage les crafts un peu compliqués. Chaque branche correspondrait à une activité et forcément pour atteindre le sommet de la branche il faudrait débloquer les étages précédent. On aurait toujours un nombre de points à dépenser, ou tout simplement un nombre de craft à choisir.
Ainsi, on aura le choix de tout dépenser dans une seule branche, ou être initié dans chaque branche mais sans spécialisation (genre trappeur qui saurait faire la bouffe et faire des outils rudimentaires) | |
| | | konrad
Messages : 526
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:38 | |
| - Tellus a écrit:
- Ah oui c'est pas mal ce que propose Konrad. J'imagine bien un arbre de compétences (craft) avec au premier étage les crafts de base, au dernier étage les crafts un peu compliqués. Chaque branche correspondrait à une activité et forcément pour atteindre le sommet de la branche il faudrait débloquer les étages précédent. On aurait toujours un nombre de points à dépenser, ou tout simplement un nombre de craft à choisir.
Ainsi, on aura le choix de tout dépenser dans une seule branche, ou être initié dans chaque branche mais sans spécialisation (genre trappeur qui saurait faire la bouffe et faire des outils rudimentaires) Konrad a toujours de bonnes idées, en plus ce système servirait également pour l'université. et a la rigueur lanelle, on peut garder le system actuel pour les nouveaux arrivants, débutant, et ceux qui souhaite le systeme simple. par exemple je me vois mal faire une feuille a kornélius sachant qu'il a dejas des compétences en jeu, par contre le perso d'apres carrément. | |
| | | Arhkam
Messages : 920
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:46 | |
| En voyant les possibilités que ça offre , ça me donne envie d'essayer ces systèmes, mais je pense que ça va devenir Vite instable et l'équilibrage pourrait être long.
Je propose la mise en place de Métiers Mixtes, le temps de bien peaufiner l'arbre de compétences ou les fiches de personnages.
Sinon oui , pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête, je pense que des Métiers prédéfinis ( ceux que nous avons maintenant) sont le meilleur choix. Apres tout on peut vouloir approfondir plus le Rp plutôt que sa façon de jouer. | |
| | | konrad
Messages : 526
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 8:54 | |
| en tout cas je pense que seul un nouveau perso peut utiliser cette méthode. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 22:31 | |
| J'ai des petites vacances dans 1 semaine, j'essaierai de proposer quelque chose de bien. Pour les métiers pré-établis c'est tout simple il suffit de choisir une branche... | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 23:18 | |
| Si t'as besoin d'un coup de main sur le sujet, hésites pas : je suis fonctionnaire ET j'ai des vacances. | |
| | | Thor96
Messages : 545
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 23:18 | |
| Je suis d'accord, l'idée des branches est pas mal, mais comment on va faire ça ? une branche outils qui va de la pierre au diamant, une autre branche science qui irai des potions niveau 1 au potions niveau 3 ? Par contre comme l'a dit konrad,il faut obligatoirement créer un nouveau perso pour utiliser ce système. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mer 17 Oct - 23:56 | |
| L'idée des branches c'est un peu ça. Dans la pierre on aurait la cobble au niveau 1, les objets spécifiques au niveau 2 (boutons, leviers) et la pierre taillée au niveau 3. Mais le mieux je pense, c'est 4 niveaux.
Yohko : ok je note. Si tu veux tu peux déjà faire la partie graphique, un bel arbre minecraftien. | |
| | | Lantern
Messages : 515
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 1:18 | |
| Après, si on laisse le droit d'exercer les métiers lambda, libre à vous de faire des arbres. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 6:35 | |
| - Tellus a écrit:
- Yohko : ok je note. Si tu veux tu peux déjà faire la partie graphique, un bel arbre minecraftien.
Heu.. what? | |
| | | Arhkam
Messages : 920
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 6:40 | |
| Un Arbre pour illustrer les branches de capacité, pour rendre le truc plus visuel et compréhensible. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 17:54 | |
| Mais encore..? | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 21:39 | |
| Ça me parait clair Je ne vais pas faire les branches sur une simple feuille blanche, c'est plus joli et plus compréhensible avec un arrière-fond qui ressemble à un arbre | |
| | | konrad
Messages : 526
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 23:08 | |
| - Tellus a écrit:
- Ça me parait clair
Je ne vais pas faire les branches sur une simple feuille blanche, c'est plus joli et plus compréhensible avec un arrière-fond qui ressemble à un arbre mmmm si j'ai le temps je vais essayer | |
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