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| | Métiers | |
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+9Arhkam kalisto manutella Atog jkl2117 konrad Elred Wazup Tellus 13 participants | |
Souhaitez-vous un regroupement des métiers dans un même secteur d'activité ? | Oui | | 78% | [ 7 ] | Non | | 22% | [ 2 ] |
| Total des votes : 9 | | |
| Auteur | Message |
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Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Jeu 18 Oct - 23:33 | |
| Oula, je suis pas graphiste du tout moi, je sais juste programmer sous excel.. xD | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Sam 27 Oct - 23:29 | |
| Le tableau avance bien. Il ne me reste plus qu'à trouver des noms réalistes pour les bâtiments de production et d'exportation.
Bien sûr, le tableau ne tient pas en une seule page mais en plusieurs.... | |
| | | Thor96
Messages : 545
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 4:04 | |
| Si tu as besoin d'aide pour trouver ces noms dis le nous on pourra peut être t'aider. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 8:04 | |
| Voilà, la version Beta est terminée, je vous laisse juger : http://irowa.comlu.com/beta1.pdfEn italique gras, est représenté le bâtiment de production obligatoire pour pouvoir crafter les objets correspondants. Exemple : pour crafter du pain il vous faut une boulangerie. Les couleurs représentent les secteur d'activité. Pour chaque secteur, il y a un bâtiment obligatoire pour pouvoir exporter. Exemple : pour la métallurgie, le haut fourneau. Vous pourrez constater que certains secteurs d'activité se rejoignent : un forgeron pourra par exemple déborder de son secteur d'activité pour créer des armures (logique !). De même, un armurier sera peut-être capable de créer des outils en fer. Par contre, ce n'est que dans un seul sens et ça n'apparaît pas dans ce tableau malheureusement (pour la prochaine version). Tout n'est peut être pas à votre goût, dans tous les cas je n'accepte aucune critique s'il n'y a pas la solution derrière. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 9:20 | |
| Ca me semble clair et cohérent, de mon côté.
J'essaye de programmer quelques pages sur le wiki, pour faire le test.
PS: Pour reprendre la discussion plus haut à propos de la "difficulté" de créer un perso selon ce modèle, il serait bien sur possible de proposer quelques métier-types, l'équivalent d'archétypes ou de personnages prétirés en jeu de rôle. Ainsi, ceux qui veulent faire leur persos de toute pièces le pourront, et les autres pourront en faire un en se penchant uniquement sur leur BG. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 9:23 | |
| Les personnages pré-fabriqués sont déjà faits : ce sont ceux correspondant à chacune des couleurs | |
| | | Lantern
Messages : 515
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 10:44 | |
| Du coup... Comment on fait avec les crafts dépendants des domaines ? | |
| | | Arhkam
Messages : 920
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 10:52 | |
| Aussi ça serait sympa que chacun quand fait son métier de toute pièces puisse le nommer, et que plus tard d'autre puissent le réutiliser sans avoir a faire tout le travail d’équilibrage et de cohérence des craft.
Par exemple moi je fais un apothicaire, et que demain mon apothicaire meure, et un nouveau arrive et voit sur une liste a quoi correspond l'apothicaire et l’intéresse, il le prends, et voila ça simplifie tout en laissant de la liberté de choix. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 19:20 | |
| - Lantern a écrit:
- Du coup... Comment on fait avec les crafts dépendants des domaines ?
Les bâtiments d'exportations ne peuvent être construits que dans les domaines ou les comptoirs commerciaux. Certains bâtiments d'exportation donnent accès à de nouveaux crafts. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Dim 28 Oct - 23:15 | |
| Donc, comme promis hier, j'ai fait un premier jet sur l'implémentation des métiers sur le wiki. Le but est vraiment que la navigation soit la plus simple possible, soit pour passer d'un corps de métier aux items, soit des items au corps de métier correspondant. Bien sur, le design n'est pas définitif, et même plutôt moche, je ferai ce que je peux pour l'améliorer si on confirme ce que j'ai fait. Donc, cet ajout se présente sous plusieurs niveaux de pages : - La page Production, qui a été rajoutée dans l'onglet Règles de la barre de navigation du wiki. Cette page permet un accès rapide aux différents corps de métiers, et rappelle les quelques règles de cette section
http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Production
- Les pages de corps de métiers : sur cette page, on voit l'arbre de compétences lié à ce corps de métier, les différentes compétences par niveau, ainsi que la liste des bâtiments de production et d'exportation nécessaire pour exercer.
http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Travail_sur_bois
- Les pages de bâtiment de production/exportation : sur cette page, on voit toutes les compétences nécessitant ce bâtiment, ainsi que l'ensemble des objets qu'il permet de produire/exporter, en fonction de leur corps de métier.
http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Atelier http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Scierie
- Les pages de compétence : sur cette page, on voit une partie de l'arbre de compétences correspondant à celle qui nous intéresse, ainsi que les éventuels prérequis et débouchés de cette compétence. On rappelle le corps de métier dont cette compétence fait partie, avant de décrire tous les objets qu'elle permet de construire, et de nommer le bâtiment nécessaire à cette production.
http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Tournage_sur_bois
- Les pages d'objet : sur cette page, on voit la compétence nécessaire pour crafter l'item, le corps de métier correspondant, et les bâtiments de production et d'exportation correspondant.
http://fr.irowa.wikia.com/wiki/Portillons
Je pense qu'il sera utile, à terme, de mettre sur les pages des bâtiments les emplacements des différents représentants de sa catégorie, afin de faciliter les choses (Exemple : il n'y a une tannerie qu'à Laurvain, etc ). Je trouve également que la multitude de liens permet de passer rapidement d'une étape à l'autre, rendant la navigation plutôt aisée. J'attends vos remarques et vos amis pour savoir ce que je dois modifier. | |
| | | Arhkam
Messages : 920
| Sujet: Re: Métiers Lun 29 Oct - 2:15 | |
| oui, beaucoups de lien permet de vite naviguer ^^ | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Lun 29 Oct - 8:25 | |
| Je me suis permis quelques adaptations pour le travail sur le wiki, puisqu'il arrivait que le même mot serve à différentes choses : par exemple, forge servait à décrire le bâtiment, une compétence, et un corps de métier tout entier. Je les ai donc renommé respectivement forge, forgeage et travail de forge.
Ca gêne quelqu'un? | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Lun 29 Oct - 10:04 | |
| Les corps de métier existent déjà à la base, c'est sur le site :
Métallurgie, Travail du bois, Travail de la pierre, Artisanat, Ingénierie, Science, Armement | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 6:21 | |
| Il n'y a pas eu d'objections majeures au tableau que j'ai créé, à part peut-être pour le papier qui devrait monter d'un niveau ou avoir une compétence dédiée.
Tous le monde était d'accord pour adopter ce système, mais en incorporant des métiers pré-conçus. Avec le code couleur, c'est déjà le cas et les métiers pré-conçus sont ceux que nous connaissons déjà.
En revanche, il va falloir déterminer comment on crée un métier de toute pièce. On attribue un nombre de points à répartir ? ou alors juste un nombre de compétences à choisir ? Je pencherais plus pour cette dernière solution, afin de faire au plus simple. Selon la tranche d'âge du personnage, on attribuerait par exemple entre 5 et 10 compétences. Avec impossibilité de choisir une compétence en haut de l'arbre si le reste n'est pas maîtrisé (logique). | |
| | | Arhkam
Messages : 920
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 6:24 | |
| oui le nombre de points en fonction d'une tranche d'age me parait bien ça rejoint l'idée que l'ont avait d'avoir des personnages vieux et expérimentées ou jeunes et maîtrisant peu de compétences. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 6:39 | |
| Ca me semble tout à fait cohérent, et peut éviter des problèmes rencontrés avec la rigidité de l'ancien système.
Il reste aussi à traiter des cas des compétences avec deux prérequis : est-ce qu'on prend l'un des deux, ou les deux? Ca doit être fait au cas par cas pour chaque compétence, je pense. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 7:00 | |
| - Yohko a écrit:
- Il reste aussi à traiter des cas des compétences avec deux prérequis : est-ce qu'on prend l'un des deux, ou les deux? Ca doit être fait au cas par cas pour chaque compétence, je pense.
- Pour l'Art il faut maîtriser à la fois l'Ebenisterie et la Charpenterie (les branches de rejoignent avant d'arriver sur la compétence) - On accède au battage du fer en maitrisant soit la fonte du métal soit l'aiguisage (les branches restent séparés en arrivant sur la compétence). - Le battage du fer, de l'or ou du diamant peut mener à la taillanderie de fer, d'or ou du diamant (respectivement), mais l'inverse n'est pas possible. Il faudra que je rende ça plus clair dans la prochaine version. - On accède au tissage en maîtrisant soit le façonnage, soit la cuisine (à arranger sur le tableau également). - On accède à l'alchimie en maîtrisant la transmutation et l'écriture (les 2 branches se rejoignent avant d'arriver sur la compétence). - On peut accéder à l'occultisme à partir de la magie ou à la poudrerie à partir de l'alchimie, l'inverse est également possible. | |
| | | konrad
Messages : 526
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 7:04 | |
| - Tellus a écrit:
- Il n'y a pas eu d'objections majeures au tableau que j'ai créé, à part peut-être pour le papier qui devrait monter d'un niveau ou avoir une compétence dédiée.
Tous le monde était d'accord pour adopter ce système, mais en incorporant des métiers pré-conçus. Avec le code couleur, c'est déjà le cas et les métiers pré-conçus sont ceux que nous connaissons déjà.
En revanche, il va falloir déterminer comment on crée un métier de toute pièce. On attribue un nombre de points à répartir ? ou alors juste un nombre de compétences à choisir ? Je pencherais plus pour cette dernière solution, afin de faire au plus simple. Selon la tranche d'âge du personnage, on attribuerait par exemple entre 5 et 10 compétences. Avec impossibilité de choisir une compétence en haut de l'arbre si le reste n'est pas maîtrisé (logique). 10 c'est trôp un systeme de point en fonction de "la technologie" débloquée me semble mieux. sinon on va avoir une recrue d'essence de papy sur irowa | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 7:41 | |
| - Tellus a écrit:
- Yohko a écrit:
- Il reste aussi à traiter des cas des compétences avec deux prérequis : est-ce qu'on prend l'un des deux, ou les deux? Ca doit être fait au cas par cas pour chaque compétence, je pense.
- Pour l'Art il faut maîtriser à la fois l'Ebenisterie et la Charpenterie (les branches de rejoignent avant d'arriver sur la compétence) - On accède au battage du fer en maitrisant soit la fonte du métal soit l'aiguisage (les branches restent séparés en arrivant sur la compétence). - Le battage du fer, de l'or ou du diamant peut mener à la taillanderie de fer, d'or ou du diamant (respectivement), mais l'inverse n'est pas possible. Il faudra que je rende ça plus clair dans la prochaine version. - On accède au tissage en maîtrisant soit le façonnage, soit la cuisine (à arranger sur le tableau également). - On accède à l'alchimie en maîtrisant la transmutation et l'écriture (les 2 branches se rejoignent avant d'arriver sur la compétence). - On peut accéder à l'occultisme à partir de la magie ou à la poudrerie à partir de l'alchimie, l'inverse est également possible. -Ok pour l'art -Ok pour le battage -Ca me semble clair, vu que la taillanderie est légèrement au dessus du battage correspondant. En revanche, est-ce qu'une taillanderie inférieure est nécessaire? En gros, pour avoir accès à la taillanderie de fer, je dois avoir Battage du fer ET Taillanderie ou Battage du fer OU Taillanderie? -Effectivement, les branches se rejoignent, donc il faudra changer ca - je note la correction. -Ok pour l'alchimie -On peut suivre les lignes horizontales, ok, mais par exemple, pour accèder à l'occultisme, la magie ou la poudrerie suffit, je présume? Sinon, on ne pourrait pas accéder aux cases. | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 7:50 | |
| Je pense que la taillanderie inférieure n'est pas nécessaire. Par exemple pour la Taillanderie de fer, on doit avoir soit Battage du fer, soit Taillanderie. Dans un cas c'est la maîtrise du fer qui lui permet de faire des outils en fer, dans l'autre cas c'est la maîtrise de la fabrication d'outils qui lui permet de faire des outils en fer.
Pour l'occultisme même chose, c'est soit Poudrerie soit Magie. | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 9:18 | |
| On est d'accord, c'est à ça que je pensais. Je continue les mises à jour sur le wiki.
Quant à la répartition des points, je pense quand même que mettre un certain nombre de points pour chaque compétence deviendrait un peu excessif.
Et si on a une recrudescence de vieux, parce que chacun veut avoir plein de compétences, et que ca passe avant le RP, c'est malheureux...
PS: J'ai eu un problème similaire de noms en double pour la taillanderie qui est à la fois un bâtiment et une compétence. Il est envisageable que je change l'un des deux? Sachant que le bâtiment ne sert qu'aux outils en fer? | |
| | | Tellus Admin
Messages : 2048
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 11:04 | |
| Oui pas de problèmes, on peut changer le nom de l'un des deux
Pour les points de compétence en rapport avec l'âge, je ne pense pas que ce soit un réel problème. N'oublions pas qu'il va bientôt y avoir l'université en jeu. Les vieux n'y auront pas accès.
Il faudrait que le système permette de jouer un jeune très peu expérimenté, mais qui grâce à l'université pourrait devenir meilleur que s'il avait créé dès le départ un vieux. | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 11:08 | |
| Genre le jeune apprend plus efficacement, avec un facteur d'apprentissage qui viendrait multiplier quelque chose ? | |
| | | Yohko
Messages : 224
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 11:32 | |
| Ou tout simplement mettre en place une réalité scientifique : les jeunes apprennent bien plus vite que les plus vieux (voyez la vitesse à laquelle on a appris une chose aussi difficile que la lecture ou l'écriture).
On pourrait dire par exemple que si un perso de 15-25 ans met 1 semaine pour apprendre une compétence, un perso de 30-40 en mettrait 2, et un perso de 50-60 4 (bien sur, les durées sont indicatives, à titre de comparaison). | |
| | | Atog
Messages : 1316
| Sujet: Re: Métiers Mar 30 Oct - 12:01 | |
| C'est ce que je disais, mais je me demandais comment traduire ça dans le gameplay. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Métiers | |
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| | | | Métiers | |
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